Actualités

5 raisons de ne PAS faire de Plan de Mobilité

Alors que la date de l’obligation légale de mise en place d’un Plan de Mobilité (ou PDE) de plus de 100 collaborateurs approche à grands pas (Le 1er janvier 2018 pour rappel), de nombreuses entreprises n’ont pas encore réalisé leur diagnostic et les actions induites. L’objectif de ce diagnostic est d’améliorer la mobilité des collaborateurs. Vous faites partie de ces entreprises et mettre en place ce plan de déplacement ne fait pas partie de vos priorités du moment ?

Chez WayzUp, acteur référent du covoiturage domicile-travail, nous vous comprenons. Voici pourquoi.  

#1 Vous souhaitez des salariés non-productifs

Établir un Plan de Mobilité permet de rendre ses salariés plus productifs. Pourquoi ? Optimiser ses déplacements, faire du télétravail, c’est du temps en moins dans sa voiture ou les transports en commun et c’est plus de temps pour la vie personnelle et professionnelle. Ainsi, les collaborateurs sont plus concentrés, moins fatigués et donc plus productifs.

Il a été démontré que les trajets trop longs, trop stressants ou trop compliqués amènent à plus d’absences, d’arrêts de travail et d’accidents. L’ADEME affirme par ailleurs que la durée moyenne d’ un arrêt de travail pour un accident lié à un déplacement est de 2 mois. Mais pour vous, ce n’est clairement pas un problème.

#2 Vous vous opposez à une mobilité simplifiée de vos collaborateurs

Mettre en place une plus grande mobilité aux salariés à travers un grand choix de solutions de transport et une plus grande flexibilité horaire c’est une source d’économie et de qualité de vie. Pour eux, réduire leurs frais et accéder à leur lieu de travail est primordiale. Pour vous, anticiper de possibles restrictions de circulation, des travaux qui peuvent durer des années et c’est toute votre entreprise qui en pâtit. Après tout, ce n’est pas si grave.

#3 Vous refusez le dialogue social

Un projet fédérateur ? Dynamiser la culture d’entreprise ? Aménager ou réduire le temps de travail de vos collaborateurs ? Tout ceci ne vous intéresse pas. Au delà d’un simple diagnostic et d’actions de mise en œuvre autour de la mobilité, offrir du confort, un choix large en matière de mobilité et permettre à chacun de participer à un action citoyenne forte autour du développement durable ne fait clairement pas parti de vos priorités.

#4 Votre budget transport est faible

Les coûts des trajets domicile-travail sont difficile à mesurer. Et ses déplacements ont un coût très important pour vos collaborateurs. Le PDE permet d’évaluer avec précisions ces coûts. Vous pourriez ainsi optimiser ses coûts mais aussi ceux liés au stationnement. Encore faudrait-il passer le cap.

#5 Vous êtes beaucoup trop attractif

Votre image est déjà au beau fixe, votre siège idéalement placé et les candidats se bousculent à votre porte pour travailler chez vous. Quand vous invitez un client, il se fait un réel plaisir de venir chez vous. Vous êtes très chanceux.

De plus, vous n’avez pas besoin d’une énième démarche citoyenne et responsable. Sur ce point, vous avez récemment mis en place une machine à café responsable. Le top pour vos collaborateurs, pourquoi faire plus ?

 

Rassurez-nous, vous ne vous reconnaissez pas ? En lien avec ses cabinets de conseil partenaires, WayzUp peut vous aider dans l’élaboration de votre Plan de Mobilité. Contactez-nous !

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s