Team WayzUp
Actualités

WayzUp lève 1,4 million d’euros avec le Groupe RATP et Via ID pour créer ensemble les réseaux de transport urbain du futur

C’est avec une grande fierté que WayzUp, leader français du covoiturage domicile-travail, annonce une levée de fonds de 1,4 million d’euros avec le Groupe RATP et l’accélérateur de startups dans les nouvelles mobilités Via ID. 

Ratp x Via ID x WayzUp

L’essentiel

  • Quelques mois après la création de RATP Capital Innovation, sa filiale dédiée aux investissements dans les startups, le groupe RATP investit dans WayzUp, leader français du covoiturage domicile-travail.
  • Via ID, accélérateur de startups dans les nouvelles mobilités et investisseur de Drivy, Smoove et Xee, et qui avait investi dans WayzUp en septembre 2015, participe de nouveau à ce deuxième tour de table.
  • Avec cette nouvelle levée de fonds doublée d’un partenariat stratégique, WayzUp ambitionne d’étendre son réseau de covoiturage quotidien sur l’ensemble du territoire français en partenariat avec les collectivités locales et vise à terme l’international.

WayzUp covoiturage gratuit

 

WayzUp, leader français du covoiturage domicile-travail

Lancé en 2014 par Julien Honnart et Cyrille Courtière, WayzUp est le leader français du covoiturage domicile-travail. Grâce à une application mobile spécialement conçue pour répondre aux attentes des salariés au quotidien et à une stratégie de déploiement via les grandes entreprises, WayzUp créé des réseaux de covoiturage très denses où plus de 8 inscrits sur 10 trouvent des covoitureurs sur leur trajet et à leurs horaires.

En juillet 2017, plus de 75.000 trajets sont proposés tous les jours sur l’application. WayzUp est partenaire de plus de 60 entreprises, représentant 65.000 salariés, en région parisienne, à Lille ou encore en Haute-Savoie.

Dans ses entreprises partenaires, WayzUp propose une offre spécifique leur permettant de renforcer leur attractivité, le bien-être au travail de leurs collaborateurs et de réduire leur besoin en stationnement.

Elles ont pour cela accès à des fonctionnalités spécifiques permettant aux collaborateurs de covoiturer en toute confiance et sans commission sur leur partage de frais. Certains collaborateurs gagnent jusqu’à 1h30 par jour sur leur trajet et d’autres économisent jusqu’à 2.000 € par an, sans émission de CO2 supplémentaires. L’entreprise bénéficie quant à elle d’un reporting dédié pour valoriser son action et d’un accompagnement sur mesure avec animations, communication et suivi du projet.

WayzUp compte parmi ses clients un quart des entreprises du CAC 40, dont Renault, Crédit Agricole, Carrefour, VINCI, Engie et Veolia.

 

WayzUp covoiturage chiffres

Des partenariats avec les acteurs clés des mobilités en France

En 3 ans, WayzUp a su s’entourer et nouer des partenariats avec l’ensemble des acteurs clés des mobilités en France : des investissements de Via ID et du Groupe RATP, aux partenariats commerciaux avec Bemobi / La Poste (septembre 2016), ALD Automotive (janvier 2017), Nexity (avril 2017) en passant par ses clients, ambassadeurs des nouvelles solutions de mobilité pour leurs propres collaborateurs : Renault, Valeo, Europcar et Norauto.

Des offres communes à destination des collectivités locales

WayzUp ambitionne de faire du covoiturage un tout nouveau moyen de transport pour aller au travail, aussi fiable et flexible qu’une voiture personnelle, intégré aux réseaux et modes de financement des transports publics. Avec l’entrée du Groupe RATP à son capital, WayzUp vise la complémentarité avec les transports en commun pour que ce nouveau mode de transport trouve toute sa place dans les réflexes des voyageurs au quotidien. Le Groupe RATP et WayzUp dévoileront d’ici la fin de l’année des offres communes à destination des collectivités locales, en recherche d’innovations pour optimiser leurs réseaux et mieux desservir leurs populations dans les zones péri-urbaines.

Micro WayzUp Itw

Pour Julien Honnart, co-fondateur et CEO de WayzUp : “Avec l’entrée à notre capital du Groupe RATP, l’un des leaders mondiaux du transport public urbain, nous montrons que le covoiturage courte distance occupe désormais une place à part entière dans la chaîne de mobilité, en complémentarité des transports publics. Petit à petit, nous assemblons le puzzle qui permettra à la voiture partagée – et demain autonome -, de devenir un maillon de la chaîne de mobilité de la Smart City. Notre ambition est de redéfinir la place et l’usage de la voiture dans les mobilités quotidiennes, pour ré-enchanter les trajets quotidiens de millions de salariés et avoir un véritable impact sur la qualité de vie en ville.”

Pour Marie-Claude Dupuis, Directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du Groupe RATP : “Au sein du Groupe RATP, nous sommes convaincus de la complémentarité entre les modes de transport structurants, que nous connaissons bien, et d’autres nouveaux services de mobilité telles que le covoiturage domicile-travail. Proposer à nos voyageurs des services performants et pertinents, en réponse à leurs attentes, est notre priorité. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’accompagner WayzUp dans son développement. »

Pour Yann Marteil, Directeur Général de Via ID et Directeur Général Délégué de Mobivia : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné WayzUp depuis ses débuts pour lui permettre d’être aujourd’hui un acteur incontournable du marché. Nous croyons profondément que le covoiturage domicile-travail est un enjeu majeur pour améliorer rapidement la mobilité du quotidien, plus écologique et inclusive. Au-delà des entreprises, les collectivités ont un rôle clé à jouer pour accélérer les changements d’usage et les pratiques plus responsables de mobilité. C’est notre rôle de les y aider en leur proposant une solution innovante comme WayzUp. En connectant WayzUp a un opérateur référent tel que RATP, nous serons en capacité de proposer une offre flexible et multimodale, au service de la smart city. »

 Zoom sur « l’éco-bonus covoiturage »

En lien avec l’obligation légale pour toutes les entreprises regroupant plus de 100 personnes sur un même site de réaliser au 1er janvier 2018 un plan de mobilité, WayzUp a été à l’initiative en juin dernier de « l’éco-bonus covoiturage ». Cette opération inédite permet aux 65.000 salariés de ses entreprises partenaires de covoiturer gratuitement en tant que passager.

L’objectif affiché de WayzUp est de sensibiliser le nouveau gouvernement aux vertus que pourraient avoir un cadre législatif plus favorable au covoiturage domicile-travail, qui en a besoin pour se développer dans les entreprises. Aujourd’hui, les entreprises qui souhaiteraient donner un coup de pouce financier aux salariés qui covoiturent seraient amenées à le payer en charges sociales supplémentaires.

Application covoiturage domicile-travail WayzUp

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s