Mobilité durable

Et la ville la plus embouteillée de France est…

Comme chaque année, TomTom publie son rapport annuel sur le taux d’embouteillage de 390 métropoles européennes dont 25 Françaises. Le résultat est sans appel, il y a toujours autant d’embouteillages en France et pire, en 2016, les Français ont perdu en moyenne entre 15 et 41 minutes par jours dans les bouchons ! Et c’est donc la ville de Marseille qui remporte la palme de la ville la plus embouteillée de France en 2016.

Afin de déterminer son taux d’embouteillage, TomTom calcule les temps de parcours réels quand le trafic est fluide et les compare à la moyenne des temps de parcours aux autres heures de la journée.

Ainsi, en France, on découvre que Marseille (40 %), Paris (38 %) et Bordeaux (31 %) sont les villes les plus embouteillées de France. On remarque aussi une hausse des chiffres comparé à 2015 et notamment à Paris où la situation s’est particulièrement dégradée dans Paris intra-muros, avec 10 % d’augmentation en 2016 !

Toujours selon l’étude, les automobilistes Marseillais et Franciliens ont perdu en moyenne de 40 à 41 minutes par jour dans les bouchons, soit entre 154 et 158 heures dans l’année, pour un trajet aller-retour type de 60 minutes (2 x 30). L’utilisation quotidienne de la voiture est donc loin d’être réduite !

Et c’est sur les autoroutes que l’on découvre les taux d’embouteillage les plus élevés. En Île-de-France, les taux d’embouteillage les plus importants concernent l’autoroute du Nord, au niveau de l’avenue du président Wilson à Saint-Denis ; l’autoroute A3 à Bagnolet, proche de l’avenue Pasteur ; et l’autoroute de l’Est à Villiers-sur-Marne, au niveau de l’avenue Jacques Copeau et du boulevard Jean Monnet. À Marseille, les principales zones de congestion regroupent l’autoroute du littoral (entre le quai d’Arenc et le quai du Lazaret), l’axe entre le boulevard Sakakini et le boulevard Françoise Duparc, et l’intersection entre les boulevards Jean Moulin, Sakakini et la rue Saint-Pierre.

Le top 10 des villes les plus embouteillées de France

Et pour être complet, la ville où l’on perd le plus de temps dans les embouteillages en Europe est la ville de… Bucarest ! Et dans le monde ? Mexico gagne le titre ultime de ville la plus engorgée du Monde avec des pics à 101% !

Voici le palmarès en France :

tomtom-index-traffic

Source : TomTom Traffic Index

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s