Mobilité durable

La Métropole Lilloise adopte le bonus financier pour réduire les bouchons

Récemment, la ville de Lille a mis en place un dispositif novateur et unique en France. En effet, elle propose à tous les automobilistes un bonus financier incitatif pour ne pas prendre sa voiture pendant les heures de pointe. En place à Rotterdam (une des villes les plus embouteillées au monde) depuis 2009, le dispositif a déjà fait ses preuves et c’est donc la Métropole lilloise qui sera la première ville de France à l’expérimenter.

Comment cela fonctionne t-il ?

L’idée est assez simple, en fonction du nombre de trajets évités pendant les heures de pointe (après 9h30 et avant 15h30), les automobilistes se voient rétribuer une somme d’argent (entre 3 et 8 euros par jour dans l’exemple de Rotterdam). Ainsi, moins de voiture sur les routes et donc moins d’embouteillages. Les experts ont constaté un temps de trajet réduit de 27 % dans la ville hollandaise pendant les heures de pointe. Pas étonnant que de nombreuses villes cherchent à s’en inspirer !

Quelle forme de bonus pour la Métropole Lilloise ?

Il faut savoir qu’il y a plus de quatre millions de déplacements à Lille et sa métropole et les élus souhaitent réduire de 10% le trafic urbain. Dès 2018, les automobilistes se verront récompenser de ne pas prendre leur voiture par une rétribution de quelques euros par jour ou par une réduction sur le montant de leur assurance automobile voire sur l’abonnement de transports en commun.

Quel cout pour la collectivité ?

D’ici quelques mois, le dispositif sera proposé à des volontaires pour tester et optimiser le bonus ainsi que ses contours avant de l’étendre à toute la population lilloise. Ce bonus éco-mobilité va coûter 13 millions d’euros à la Métropole avec le soutien de l’État à hauteur de 3 millions d’euros. D’autres villes sont très intéressées par cette initiative et vont suivre avec grand intérêt les résultats à Lille avant de la déployer.

Et le covoiturage ?

Grâce à ce nouveau dispositif, le covoiturage est mis en avant en offrant une alternative parfaite aux salariés qui accepteraient de laisser leur voiture au garage et de partir travailler avec un autre conducteur qui prend sa voiture. De même, ils pourraient alterner leur véhicule et ainsi participer à plusieurs à ce nouveau dispositif. Pratique !

Chez WayzUp on soutient pleinement ce nouveau dispositif qui a pour mission de réduire de manière significative les embouteillages et ainsi améliorer la vie de milliers de personnes.

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s