Pollution Paris covoiturage route WayzUp
Mobilité durable

Retour sur l’épisode de pollution : ouf, c’est fini !

La semaine dernière, un nuage de pollution sévissait sur toute la France, contraignant même les villes de Paris & Lyon à la circulation alternée, chose qui n’était pas arrivée depuis mars 2015. Cette pollution faisait les gros titres : « Nuage de pollution en France », « Intense pic à Paris », « Circulation alternée à Lyon »… Mais la pollution, c’est quoi au juste ? Savez-vous faire la différence entre pollution et gaz à effet de serre ? On vous donne également dans cet article un outil très pratique pour mesurer la pollution… Bref, retour sur cet épisode juste en dessous.

Voiture pic pollution circulation alternée WayzUp

La pollution, c’est quoi ?

La pollution, malheureusement star des médias ces derniers jours, c’est tout ce qui va endommager notre santé et notre belle planète. Elle s’attaque à tout : l’eau, l’air, le sol, nous. C’est un véritable petit fléau. Il existe quelques polluants générés par la nature (volcans, plantes, foudre…) mais surtout d’innombrables polluants générés par l’Homme (oui, c’est nous).

En première place, on retrouve les particules -émises par nos chers véhicules- si petites qu’elles peuvent parvenir jusqu’à nos bronches (nous vous laissons imaginer le résultat). On retrouve également les oxydes d’azotes ou le monoxyde de carbone, tout deux générés par les gaz émis par les voitures. Malheureusement, cette liste est loin d’être exhaustive et les risques pour nous et notre planète sont énormes : conséquences sur notre santé, sur la faune et la flore et sur l’augmentation des gaz à effet de serre (vous savez, ces gaz qui réchauffent le globe).

Mais alors, comment rendre notre air plus pur ?

Il y a plein de petites choses simples à faire pour changer la donne. Quand on sait que le secteur des transports c’est 35% de la consommation totale d’énergie consommée en France et que la voiture particulière représente 56% des émissions de Co2 de cette part, le premier réflexe à avoir, c’est de covoiturer, non ? Imaginez : vous covoiturez à deux, vous divisez ce chiffre par deux, vous covoiturez à trois, vous divisez ce chiffre par trois, et ainsi de suite. Simple et efficace !

Globe planète écologie covoiturage WayzUp

Chez WayzUp, si la pollution est trop forte, on réagit !  

WayzUp a activement participé à réduire la pollution en alertant l’ensemble des utilisateurs d’Ile-de-France dès le premier jour du pic de pollution et en les invitant à planifier leurs futurs covoiturages mais également en communiquant auprès des entreprises partenaires et leurs collaborateurs et en présentant le concept de covoiturage et l’application WayzUp dans la presse.

Grâce à la proactivité de WayzUp et l’engagement de ses utilisateurs, des centaines de covoiturages supplémentaires se sont formés ces derniers jours, avec dès le premier jour d’alerte un pic de la fréquentation, qui a augmenté de 80% par rapport à la normale !

Comment savoir si ma ville est polluée ?

On a dégoté l’application qu’il vous faut : Plume.
L’application vous permet de connaitre en temps réel la qualité de l’air de votre ville et ainsi d’adapter vos activités en fonction de la pollution. Romain Lacombe, son cofondateur, en est convaincu : « [la pollution] n’est pas une fatalité. En étant informé, on peut mieux se protéger et prendre conscience que l’on peut sois-même agir pour préserver sa santé. »

Application Plume pollution qualité air

Alors qu’attendez-vous ? Pour combattre la pollution au quotidien en réservant son covoiturage c’est ici et pour en savoir plus sur l’application Plume c’est là. 🙂

À bientôt !

 

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks et trackbacks

  1. Il est l’heure de la rétrospective WayzUp 2016 ! | Blog WayzUp