WayzUp covoiturage mobilité durable
Mobilité durable

La mobilité durable en entreprise, où en sommes-nous ?

Mobilité durable, écologie, développement durable, écomobilité… Ces mots nous disent forcément quelque chose, mais soyons honnête, connaissons-nous la place de la mobilité durable dans nos entreprises aujourd’hui ? WayzUp s’est penché sur la question et vous donne quelques éléments de réponse 🙂 

Arbre green mobilité durable écologie WayzUp

« Nous en sommes convaincus, la mobilité durable fera partie intégrante de nos vies d’ici 15 à 20 ans » dixit Bruno Leray, porte parole du Club de la Mobilité Durable. Chez WayzUp on en est convaincu également, d’ailleurs le baromètre 2016 du Club de la Mobilité Durable le confirme : aujourd’hui c’est 61% des dirigeants d’entreprise qui se montrent favorables à mettre en place des solutions pour favoriser la mobilité de leurs salariés. Mieux encore, 70% de ces mêmes dirigeants reconnaissent que la mobilité durable devient un enjeu majeur dans nos sociétés et ce chiffre atteint les 80% pour les salariés. Ce sentiment est encore plus présent au sein des entreprises de taille intermédiaire où 90% des salariés jugent la mobilité durable indispensable. Vous l’aurez compris, elle a le vent en poupe !

Feuille écologie mobilité durable WayzUp

Et pour cause : pouvoir se déplacer où l’on veut, quand on veut, tout en préservant la planète et participer à un monde plus beau, plus propre, pour les générations actuelles et futures c’est un superbe programme. Et vous l’aurez deviné, le covoiturage s’inscrit parfaitement dans cette idée de mobilité durable.
Écologie mobilité durable WayzUp

En effet, les salariés sont totalement ouverts au covoiturage : 50% d’entre eux déclarent pratiquer ou envisager de pratiquer le covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. Afin de renforcer et de faciliter le covoiturage, les collaborateurs sont également favorables à la création de Hubs de la Mobilité, soit l’installation de parkings relais gratuits en amont et en aval des grands axes de circulations, permettant de véritablement décongestionner le trafic.

Bureau écologie mobilité durable WayzUp

Mais au-delà de l’aspect écologique non négligeable, c’est également des problématiques RH qui sont résolues : le covoiturage contribue à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et leur productivité, réduit leur stress, le lien social est recréé, un nouveau réseau se forme, de nouvelles amitiés apparaissent. Autant de facteurs permettant de nourrir l’image de l’entreprise auprès de nouveaux collaborateurs, notamment ceux de la génération Y.

World écologie mobilité durable WayzUp

On l’aura compris, la mobilité durable est aujourd’hui une composante nécessaire dans la vie en entreprise, pourtant seulement 10% des salariés déclarent qu’il existe au sein de leur société un service ou une fonction dédié à la mobilité durable. Avec tous les bénéfices que l’on vient d’évoquer, il est temps de changer la donne non ?

Si vous aussi vous souhaitez instaurer le covoiturage dans votre entreprise, découvrez notre offre ici 🙂

À bientôt !

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s