Covoiturage et impôts sur le revenu
Covoiturer au quotidien

Impôts sur le revenu : doit-on déclarer ses covoiturages domicile-travail ?

L’administration fiscale a publié le 2 septembre dernier une instruction fiscale qui clarifie l’ensemble des questions liées à la fiscalité du covoiturage. Dans cet article nous répondons à toutes les questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

Le covoiturage est-il imposable ?

Selon l’administration fiscale, le covoiturage relève d’une activité de co-consommation entre particuliers. Elle définie la co-consommation comme « une prestation de service dont bénéficie également le particulier qui la propose ». Il est indiqué que l’ensemble des revenus perçus lors d’une activité de co-consommation est non imposable car il s’agit d’un partage de frais (« les revenus n’excèdent pas le montant des coûts directs engagés à l’occasion de la prestation rendue à titre onéreux »).

Le covoiturage remplit ainsi toutes les conditions de l’exonération fiscale : il s’agit d’une activité de co-consommation et les revenus générés relèvent du partage de frais.

La notion de covoiturage est également définie dans cette instruction fiscale comme suit : « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté partage de frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. »

Comment WayzUp m’assure que je ne serais pas imposable ?

Le tarif indiqué au sein de l’application de covoiturage domicile-travail WayzUp est calculé à partir du barème kilométrique forfaitaire sur lequel se base également l’administration fiscale. Ainsi, le tarif de 0,10€ par kilomètre et par passager couvre seul les frais directs supportés pendant le déplacement en commun.

Justificatifs de covoituragesDois-je déclarer à l’administration fiscale que je covoiture ?

Vous n’avez aucune obligation de déclaration, cependant vous devez conserver tous les justificatifs inhérents à l’itinéraire parcouru dans le cadre d’un covoiturage ainsi que les frais correspondants.

Dans ce cadre, WayzUp est votre meilleur allié puisque vous pourrez retrouver à tout moment les preuves de votre covoiturage dans l’espace de partage de frais.

 

 

Que dois-je indiquer si je déclare aux frais réels mes trajets domicile-travail ?

Comme nous vous l’expliquions dans ce précédent article, l’impôt sur le revenu tient compte de vos frais professionnels. Si vous avez choisi de déclarer aux frais réels vos trajets domicile-travail, seul le montant des frais qui demeurent à votre charge personnelle peut être déduit du revenu (après le partage de frais avec vos covoitureurs).

Discussion

2 réponses à « Impôts sur le revenu : doit-on déclarer ses covoiturages domicile-travail ? »

  1. Bonjour,

    Est ce que les frais engagés a titre de passager peuvent être considérés comme frais et donc être déduit du revenu imposable lors d’une déclaration aux frais réels?

    Cordialement

    Florian PYROLLEY

    • Bonjour Florian,

      Vous pouvez déclarer vos covoiturages aux frais réels en tant que passager à l’unique condition de pouvoir justifier et de prouver toutes ces dépenses. Grâce à l’application WayzUp, l’ensemble de ces preuves sont disponibles dans l’espace de partage de frais et vous pouvez nous contacter au moment du remplissage de la déclaration de vos revenus.

      Cependant, il n’est pas forcément plus avantageux de choisir l’abattement aux frais réel. Prenez le temps de comparer avec l’abattement forfaitaire de 10% qui est appliqué automatiquement.

      Florie de l’équipe WayzUp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s