WayzUp fête ses 3 ans
Actualités

WayzUp : 3 ans que ça roule, et c’est grâce à vous !

Trois ans déjà que vous nous faites confiance pour covoiturer sur la route du travail ! À cette occasion Julien et Cyrille, fondateurs de WayzUp, reviennent sur les moments forts qui ont rythmé leur aventure entrepreneuriale : rencontres, souvenirs, défis relevés. Nous souhaitions également vous remercier, car c’est bien grâce à vous que chaque jour nous inventons la mobilité de demain ! 

Les dates clés de WayzUp

Les dates clés de WayzUp

Mais au fait Julien, comment tout a commencé ?

Lors de mes études à l’INSA de Lyon, nous avions imaginé avec des amis ingénieurs un boîtier qui connecte les voitures à Internet. Une fois le boîtier installé, il vous trouvait automatiquement des covoitureurs sur vos trajets réguliers, sans que vous n’ayez à remplir un seul formulaire ! Notre portail web proposait également de l’éco-conduite, de l’assurance au kilomètre, de l’entretien personnalisé, etc.

Finalement, j’ai décidé de me concentrer sur le service le plus intéressant à mes yeux : le covoiturage domicile-travail. Lors de mon stage de fin d’étude dans une startup à San Francisco, j’ai pu constater que tout le monde avait un smartphone, ce qui n’était pas encore le cas en France. J’ai donc décidé d’abandonner le boîtier et de loger le service dans la poche des utilisateurs avec une application mobile.

Ce qui est génial, c’est que l’idée du boîtier a finalement été développée par Xee, aujourd’hui un de nos partenaires !

WayzUp c’est aussi un binôme qui fonctionne : Julien, Cyrille comment vous êtes-vous rencontrés ?

Julien et Cyrille, co-fondateur de WayzUp

JulienAu printemps 2013, le stagiaire avec lequel j’avais développé la première version de l’application s’est fait débaucher par Google ! J’avais également le sentiment qu’il me faudrait un associé expérimenté, capable de prendre la responsabilité de l’ensemble des aspects techniques. J’ai donc pitché à l’événement “Adopt a CTO” du Camping (ancien nom du Numa) et c’est là bas que j’ai rencontré Cyrille. Aujourd’hui, Cyrille a la responsabilité de l’équipe technique et du produit. Il m’aide également sur le business. Nous prenons toutes les décisions importantes ensemble.

CyrilleEn 2013, j’étais à la recherche d’une première aventure entrepreneuriale. Je venais de quitter mon précédent poste, dans lequel j’étais CTO salarié. J’avais eu pas mal de sollicitations mais je cherchais avant tout un projet avec du sens, qui améliore la vie des gens au quotidien. Je suis allé à “Adopt a CTO” sans vraiment savoir ce que je pouvais en attendre. Au bout de 3 heures d’échanges avec Julien, j’en étais convaincu : sa vision et ses qualités exceptionnelles nous permettraient de faire de WayzUp un succès.

Quel est votre meilleur souvenir ?

JulienUn appel téléphonique reçu un vendredi soir dans le TGV : le Technocentre Renault acceptait d’expérimenter WayzUp avec ses 10.000 collaborateurs ! Notre premier client et toujours le plus gros (difficile de trouver plus grand que le Technocentre).

CyrilleTrinquer à notre première levée de fonds par Skype : Julien était en partance pour l’étranger et nous venions de boucler le deal. Sinon, au milieu des difficultés, nous construisons avec l’équipe plein de bons souvenirs, qui font que cette expérience est unique.

Entreprendre c’est se surpasser, quel est le défi relevé dont vous êtes le plus fier ?

JulienÊtre arrivé à rendre l’entreprise rentable avec 4 personnes en CDI. Nous voulions montrer que notre modèle était viable pour ensuite lever des fonds et accélérer. C’est ce que nous avons fait avec Via ID en septembre 2015. L’équipe compte aujourd’hui 10 personnes et nous continuons à embaucher !

CyrilleLe développement de la première version de l’appli entre début juin et fin août 2013. Même si tout a beaucoup évolué depuis, celle-ci embarquait déjà de nombreuses fonctionnalités comme le partage de frais, la messagerie instantanée, l’alerte départ, etc. Après un peu plus d’un mois de design UX/UI avec Julien, j’ai du développer toute la partie serveur et l’application Android en huit semaines. Depuis, nous essayons de travailler plus sereinement, mais les challenges techniques sont quotidiens !

Et dans 3 ans, vous vous voyez où ?

À la conquête de l’Europe, comme Blablacar l’a fait sur la longue distance. Aujourd’hui, le covoiturage longue distance est devenu une vraie alternative au train ou au bus. Nous voulons que WayzUp devienne un réflexe pour aller au travail, comme l’on prendrait sa voiture tout seul ou le transport en commun.

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Pingbacks et trackbacks

  1. Il est l’heure de la rétrospective WayzUp 2016 ! | Blog WayzUp