Voiture connectée avec le boitier XeeConnect
Mobilité durable

Nicolas, covoitureur WayzUp, a testé sur sa voiture le boitier connecté Xee

Grand gagnant du jeu concours que nous avons organisé en partenariat avec Xee, Nicolas parcourt chaque jour plus de 200 kilomètres entre Orléans et Guyancourt pour aller travailler au Technocentre Renault. Il a testé pour vous le boitier XeeConnect et son application mobile associée qui peuvent lui être utiles lors de ses covoiturages quotidiens. 

Première étape : découverte du boitier et installation

Le boitier XeeConnect est muni de 2 connecteurs, un USB sur le côté gauche, et un port sur le côté bas (dont l’usage ne m’a tout d’abord pas paru évident). La notice, simple et claire, explique que ce connecteur devra être relié par un câble au port diagnostic de la voiture. Un petit tour sur Google et me voilà instruit : le port diagnostic de ma Renault Clio IV se trouve au niveau du vide poche devant le levier de vitesse.

Boitier voiture connectéeJ’ai tout d’abord téléchargé l’application Xee, l’application officielle à utiliser avec le boitier XeeConnect. La création d’un compte sur Xee est très simple, reste à reprendre le guide d’installation où les identifiants et code PIN uniques de mon boitier XeeConect sont inscrits.

Tout étant bien configuré dans le téléphone je file à la voiture. Comme promis, la prise diagnostic se trouve au niveau du vide poche et un simple stylo permet de l’ouvrir. La prise à une forme trapézoïdale et semble très solide, pas de risque de se tromper de sens ou d’endommager la prise en l’insérant. Une LED verte située sur la face avant du boitier s’illumine, le boitier est connecté à ma voiture !

 2ème étape : paramétrage de l’application XEE

Je nomme ma voiture Clio 4 dans l’application Xee et la carte du monde s’affiche. Mais pas la position de ma voiture, à priori elle n’est pas sous couverture GPS, étrange. En haut à droite, une mallette d’infirmerie : en 2 touches je peux signaler que ma voiture est en panne, que j’ai un malaise ou bien un accident. L’onglet « contact en cas d’urgence » permet de paramétrer les destinataires de ces alertes. Il y a également un pictogramme « partage ». Oui ! Je peux partager ma position via SMS ou email en cliquant sur un simple bouton. Pratique pour guider un covoitureur vers la voiture ! J’imagine déjà les minutes gagnées et le gain de sérénité ; plus besoin d’essayer de décrire l’arbre à côté duquel on se trouve pour guider son passager.

Application XeeJe paramètre ensuite les notifications. Pour le moment, beaucoup sont grisées. Coté options actives, je peux demander à être notifié quand le véhicule est en déplacement (je suis seul à la conduire, mais ça pourrait être utile en cas de vol) et lorsqu’il sort d’un périmètre (possibilité de délimiter une zone circulaire) Je suis tout de même un peu frustré de voir que toutes les options ne sont pas disponibles, mon véhicule étant pourtant récent. Un petit tour sur le site Internet Xee, dans la section « compatibilité », et je constate que normalement toutes les options de notifications devraient être actives. Je retourne à la voiture, débranche et rebranche le boitier XeeConnect, met le moteur en marche et relance l’application. Miracle, tous les boutons apparaissent ! Je ne parviens cependant pas à associer le boitier XeeConnect au téléphone en Bluetooth : le boitier reste invisible.

Je contacte par téléphone le support de Xee, très aimable et à l’écoute. J’obtiens dans la demi-heure une réponse par email, ils sont très réactifs ! Le boitier XeeConnect active ses capacités Bluetooth uniquement lorsque les applications utilisées nécessitent ce moyen de communication et ce n’est pas le cas de Xee. J’active ensuite le GPS sur mon téléphone, et vais au travail (pas de covoitureur aujourd’hui).

Retour d’expérience après quelques jours d’utilisation : Nicolas adopte complètement le boitier XeeConnect et son application !

Nicolas, covoitureur WayzUpTiens, le tableau de bord de l’application Xee m’indique que les piles de ma clé main libre sont faibles. En arrivant, je quitte la voiture qui, grâce à la clé main libre, se ferme seule. Un peu plus tard, je contrôle ce que me dit Xee : voiture déverrouillée. Je suis sceptique, mais je vais quand même voir. Et j’ai bien fait, les piles de la carte étant faibles, la voiture n’a pas détecté mon absence et ne s’est pas verrouillée ! J’ai ainsi verrouillé manuellement ma voiture, merci Xee !

Depuis que j’ai installé le boitier XeeConnect, j’ai parcouru 1300 kilomètres. Je l’ai d’ores et déjà adopté : simple, clair et pratique !

Si vous aussi vous souhaitez, comme Nicolas, rendre votre voiture intelligente en la connectant à votre smartphone, rendez-vous sur Xee ! Avec le code WAYZUP vous bénéficiez de 20% de réduction sur l’achat de votre boitier. 

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s