PDE et covoiturage quotidien
Mobilité durable

Plan de Déplacements Entreprise (PDE) et covoiturage

Qu’est ce qu’un PDE ? Est-ce obligatoire ? Quelles sont les étapes de la mise en place d’un tel dispositif ? Comment intégrer une solution de covoiturage à mon plan de mobilité ? Cette semaine nous vous proposons un article pratique qui vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques d’un Plan de Déplacements Entreprise.

Qu’est ce qu’un PDE ? Et un PDIE ?

Plusieurs périmètres sont abordés au sein d’un PDE (ou plan de mobilité) : les déplacements domicile-travail des salariés, les déplacements professionnels mais également les déplacements des partenaires commerciaux.

Plus concrètement, un PDE a pour objectif de réduire l’autosolisme au profit de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : vélo, transports en communs, autopartage, covoiturage… Il s’agit d’inciter vos salariés à changer leurs habitudes de transports en leur donnant les moyens : aménagement des horaires de travail, aide au déménagement pour se rapprocher du lieu de travail. Mais également une meilleure maîtrise des déplacements professionnels : visio-conférence, télétravail.

Le Plan de Déplacements Inter Entreprises (PDIE) aborde, quant à lui, la problématique des déplacements dans une démarche plus globale, à l’échelle d’une zone d’activité. Cette mutualisation des efforts permet notamment de réduire les coûts lors de la mise en place d’un service et de développer une masse critique conséquente, nécessaire aux transports collaboratifs (covoiturage).

Quelles sont les obligations légales ?

La réalisation d’un Plan de Déplacements Entreprise est aujourd’hui une démarche volontaire, sans obligation de résultats. Cependant, comme nous vous l’avions annoncé dans ce précédent article, la Loi sur la Transition Energétique pour une Croissance Verte stipule que toutes les entreprises de plus de 100 salariés devront élaborer un PDE d’ici janvier 2018.

Il existe également des différences au niveau régional. En Ile-de-France, le cadre légal est déjà renforcé : la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de 2013 « oblige les principaux pôles générateurs de trafic à réaliser un PDE ». Cela concerne 340 établissements dans la région. De plus, le Plan de Déplacement Urbain de la région Ile-de-France, actuellement en révision, « fixe à 30% le nombre de personnes travaillant en entreprises ou dans des administrations en Ile-de-France concernées par un PDE d’ici 2020 ». Dans la région Nord-pas-de-Calais, les PDE sont d’ores et déjà obligatoires depuis le 1er janvier 2016 pour les établissements de plus de 500 salariés et de plus de 250 salariés situés dans une zone d’activité.

Ainsi, initier un Plan de Déplacements Entreprise dès à présent peut vous permettre d’anticiper les réglementations à venir.

Comment réaliser un PDE ?

Vous pouvez réaliser votre PDE en interne, en formant une équipe de pilotage du projet. Vous pouvez également faire appel à des cabinets de conseil spécialisés qui vous accompagneront à chaque étape de sa mise en place et vous proposerons des solutions de mobilité adaptées aux besoins de votre entreprise.

Voici les étapes clés de la mise en place d’un Plan de Déplacements Entreprise :

  • Etablir un diagnostic des déplacements de vos salariés : administrer par exemple un sondage pour mieux connaître leurs habitudes et leurs attentes personnelles en terme de mobilité.
  • Définir les solutions possibles et construire un plan d’action : en prenant en compte la faisabilité de la solution, son temps de mise en place et son coût.
  • Mise en œuvre : sensibiliser et communiquer auprès de vos salariés
  • Suivi de l’évolution des comportements de vos salariés : cela vous permettra d’ajuster votre Plan de Déplacement au fil du temps et de déterminer les actions de sensibilisation à mettre en place. Vous pourrez également valoriser positivement votre entreprise au sein du rapport RSE annuel.

Pour aller plus loin, l’ADEME propose un guide détaillé et illustré d’exemples.

Un PDE est-il nécessaire pour mettre en place une solution de covoiturage domicile-travail ?

Non, le covoiturage est une des solutions très souvent demandées par les salariés dans les enquêtes PDE et recommandées dans les plans d’actions mais il n’est pas nécessaire d’attendre. La mise en place d’une solution de covoiturage domicile-travail est rapide et peu coûteuse. Ainsi, une action concrète sera déjà réalisée et vous pourrez l’intégrer facilement à votre PDE.

WayzUp vous accompagne pour faire de votre PDE un succès pour vos salariés

Quelque soit votre stade d’avancement, de la découverte de votre obligation légale à la volonté de mettre en place du covoiturage dans le cadre de votre plan d’action, WayzUp et ses partenaires vous accompagnent étape après étape. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre offre de covoiturage en entreprise.

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s