Actualités

Les secrets de fabrication de la nouvelle application WayzUp

Pour sa nouvelle application, WayzUp a collaboré avec l’UX Designer Tommy Roussel qui a notamment travaillé pour les start-ups Mention et Sush.io. Il nous livre dans cette interview sa démarche créative pour repenser et optimiser l’expérience utilisateur de l’application WayzUp.

Pourquoi as-tu eu envie de contribuer au projet WayzUp ?

C’est un projet qui m’a d’abord plu sur le plan humain. Aider les actifs à rejoindre leur lieu de travail en offrant une alternative au transport en commun et à la voiture individuelle est un sujet qui me parle. J’ai moi-même connu la pénibilité des trajets quotidiens avant d’être en freelance.

Mais c’est également le produit que propose WayzUp qui m’a attiré. L’application est aujourd’hui à un stade de développement intéressant.

Je trouve que WayzUp est un système merveilleux et j’avais envie de lui apporter le meilleur de mon savoir-faire.

De plus, WayzUp est une start-up française et je travaille à 98% avec des produits français. La FrenchTech est très riche et je pense qu’il y a de belles choses à faire pour elle !

Parle-nous de ta démarche créative lors de la conception du nouveau design de l’application WayzUp.

Wireframes application de covoiturage quotidien WayzUp

Elle s’est déroulé en trois phases : comprendre, écouter et proposer une solution.

Dans un premier temps je me suis attaché à bien cerner les tenants et les aboutissants du projet. J’ai pris le temps d’assimiler la vision de l’équipe, le quotidien du service et les objectifs à atteindre dans les mois à venir.

Nous avons ensuite beaucoup réfléchi autour d’une table avec Cyrille (@ccyrille, CTO de WayzUp) en décortiquant l’application actuelle. Nous avons fait de nombreux wireframes sur papier pour que je puisse transmettre l’idée d’expérience que je souhaitais apporter, et le niveau de simplification auquel je voulais arriver.

Repenser l’expérience afin de la rendre la plus agréable possible pour les utilisateurs a été le plus gros de mon travail. Ça n’est qu’après ce travail intense que je me suis attaqué la conception graphique.

 

 

En quoi ce nouveau design optimise-t-il l’expérience utilisateur ?

Dans l’ancienne version, WayzUp mettait en avant des personnes au milieu de petites cellules avec beaucoup d’informations. Mon parti pris a été de mettre l’accent sur le trajet et les horaires en utilisant la puissance des données de WayzUp.

Au lieu de proposer des profils comme sur un réseau social classique, j’ai souhaité proposer quelque chose de pratique comme un billet d’avion (avec une mise en évidence des horaires par exemple).

Ticket de covoiturage WayzUp

Ainsi, on retrouve en un coup d’œil l’essence même du service que propose WayzUp : se rendre à l’heure sur son lieu de travail en covoiturage.

J’ai aussi souhaité rapprocher les utilisateurs d’une expérience classique d’achat de billet de transport afin qu’ils adoptent certains réflexes et qu’ils les appliquent au covoiturage domicile-travail.

Quel a été le défi à relever ?

On s’est beaucoup questionné sur l’adaptation technique : comment utiliser les données à bon escient ? Il nous fallait trouver le juste milieu entre la conception que l’on rêvait et les contraintes techniques que cela représentait.

Notre défi majeur a été de donner immédiatement à l’utilisateur l’information qu’il est venu chercher en s’inscrivant sur WayzUp, à savoir des propositions pertinentes, cohérentes et lisibles de covoiturage sur ses trajets quotidiens.

La solution que j’ai apportée est un écran d’accueil qui résume le cœur d’activité de l’application, vient ensuite les autres informations comme le profil du covoitureur ou le partage de frais.

Vue de l'application de covoiturage régulier WayzUp

Auparavant, les informations étaient tassées en petites lignes dans des écrans très denses. Cela peut faire peur à l’utilisateur et nuire à la lisibilité. Aujourd’hui, nous avons réparti l’information de façon beaucoup plus lisible et agréable à consulter.

Que retiens-tu de ta collaboration avec WayzUp ?

WayzUp c’est avant tout un projet de cœur car le produit apporte quelque chose à l’être humain.

Ce fût un réel plaisir de travailler avec toute l’équipe et je reste disponible pour de nouvelles aventures !

Je suis pressé de connaître les retours des utilisateurs car nous avons opéré un vrai changement de cap avec cette nouvelle version. Ils peuvent d’ailleurs me contacter sur Twitter (@TommyRoussel) et Facebook ! Je serais ravi d’échanger avec eux sur le nouveau design de l’application WayzUp.

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s