Covoiturage lors des travaux d'été du RER
Actualités

Fermeture du RER A et du RER C : c’est l’occasion de tester le covoiturage cet été !

Chers Franciliens utilisateurs des transports en commun, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la rénovation des  lignes du RER A et du RER C vont perturber vos trajets quotidiens pour aller travailler. Pas de panique ! Nous vous proposons un moyen de transport bien plus convivial cet été : le covoiturage.

Afin de vous aider à vous organiser, nous avons résumé ci-dessous les travaux qui auront lieu cet été sur les lignes du RER A et du RER C. Nous vous donnons aussi nos astuces pour éviter les travaux et voyager de façon agréable sur votre trajet domicile-travail !

Zoom sur les travaux de la ligne du RER A

Du 25 juillet au 23 août inclus, le tronçon La Défense – Auber sera en travaux. Aucun train ne circulera entre ces deux stations et l’arrêt Charles de Gaulle-Étoile sera fermé.

Ces travaux serviront à rénover et à moderniser cette ligne qui est la plus utilisée d’Europe (308 millions de passagers par an) et qui fonctionne depuis plus de 40 ans. L’intégralité des équipement des voies, des systèmes d’aiguillage et de croisement des trains seront  remplacés. De nouveaux trains à deux niveaux seront progressivement mis en circulation et permettront de désengorger les rames aux heures de pointe.

Fermeture estivale RER A
La RATP a prévu le renforcement des lignes de métro de substitution : les lignes 2, 3, 6, 9, 10 et 13. Attention, la ligne 1 du métro ne peut accueillir que 700 personnes contre 2500 pour le RER A. Cette ligne risque donc d’être vite saturée. A éviter !
Il vous reste également les lignes Transilien L et J et les lignes de tramway T2 et T3 pour rejoindre La Défense.

Zoom sur les Travaux Castor de la ligne du RER C

zoom-agenda-logo-castor-724x724Du 15 juillet au 22 août inclus, des travaux de rénovation du tunnel du RER C seront réalisés entre Javel, Avenue Henri-Martin et Paris Austerlitz. Pour la 19ème année consécutive, le trafic sera totalement interrompu sur les stations suivantes :

Travaux Castor RERC
Les lignes de métro 6, 10 et 14 pourront vous dépanner partiellement. La RATP met aussi à disposition un bus de substitution sur cet itinéraire, appelé le bus « CASTOR ». Il circulera tous les jours de 5h à 00h30, avec une cadence de 15 à 30 minutes.

Sinon, vous avez aussi le vélo, la marche à pied, le Vélib’, l’Autolib’, bref, libre à vous de faire marcher votre imagination cet été ! Pour notre part c’est tout choisi : plus pratique, économique et sympathique, nous avons choisi le covoiturage.

Fermeture partielle du RER A et du RER C : une bonne occasion de tester le covoiturage domicile-travail

Pendant cette période de travaux, covoiturer pour aller travailler peut vous faire gagner du temps et être un moyen de transport plus confortable : pas besoin de changer plusieurs fois de transports en commun ni de prendre votre propre voiture et de perdre du temps à la garer.

David, covoitureur WayzUpDavid, Chef de projet chez GDF SUEZ IT
« Pour le covoiturage domicile-travail, je ne vois que des avantages. On est deux, on se raconte notre journée, les anecdotes du soir ! En plus on a de la place et c’est plus agréable que les transports. »

Vincent, covoitureur WayzUpVincent, Chef de projet chez GDF SUEZ IT
« Je dois faire un petit crochet par la station de RER pour déposer David. Mais finalement je ne perds pas beaucoup de temps, et c’est plus sympa d’être à deux ! »

Retrouvez l’intégralité du témoignage de nos covoitureurs David et Vincent

Si vous souhaitez tester le covoiturage domicile-travail, voici comment vous pouvez organiser simplement vos trajets sur l’application WayzUp.

Exemple de trajet de covoiturage domicile-travail

  • Enregistrez votre itinéraire domicile-travail puis définissez vos horaires et votre flexibilité horaire
  • Retrouvez les covoitureurs qui parcourent quotidiennement le même trajet que vous
  • Contactez-les pour commencer à covoiturer !

Ne perdez pas de temps dans les transports cet été, covoiturez !

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s