L'équipe Wayz-Up sur son stand à Futur en Seine
Actualités

L’équipe présente WayzUp Sense à Futur en Seine

Du 11 au 14 juin et pour la deuxième année consécutive, l’équipe WayzUp était présente à Futur en Seine, le festival du numérique annuel qui se déroule au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Cette année, l’économie collaborative et les questions environnementales étaient à l’honneur parmi les 150 innovations exposées. C’est donc parés de nos beaux T-Shirts oranges que nous avons présenté aux professionnels et au grand public l’application de covoiturage domicile-travail WayzUp. 

C’était aussi l’occasion de dévoiler WayzUp Sense, notre programme de recherche (mené en partenariat avec Cap Digital et co-financé par la Région Île-de-France) qui vise à modifier les habitudes de déplacement des Franciliens. En combinant les informations des utilisateurs et des smartphones, WayzUp Sense calcule le taux d’occupation des véhicules et peut déterminer automatiquement les situations de covoiturage.

Ce programme de recherche permettra de développer la communauté des covoitureurs et proposera de nouveaux services aux utilisateurs pour leur faire gagner du temps et faciliter leur pratique du covoiturage. Grâce à la détection des véhicules en situation de covoiturage, les utilisateurs pourront être alertés en temps réel lorsque leur covoitureur se rapproche de leur point de rencontre, le partage de frais se fera automatiquement et tous les covoitureurs pourront connaître précisément les économies d’énergie qu’ils ont permis de réaliser.

Démonstration de l'application Wayz-Up par Raphaëlle

Démonstration en direct de l’application par Raphaëlle

Les autres solutions qui existent aujourd’hui pour mesurer le taux d’occupation des véhicules ont un coût d’installation très élevé, pour un taux de fiabilité plutôt faible.

Par exemple, les systèmes internes au véhicule fonctionnent avec des caméras ou bien des capteurs de poids ou de champs magnétiques. C’est une méthode onéreuse car les véhicules doivent alors être équipés d’un matériel complexe.

Les systèmes externes au véhicule, eux, se basent sur des capteurs spécialisés dans la lecture optique des plaques d’immatriculation. L’Etat français teste actuellement ces capteurs installés en bord de route, en Franche-Comté, avec une solution développée par Xerox. Mais les premières expérimentations de ce type qui ont été menées à San Diego et en Espagne ont démontré une fiabilité assez faible, de l’ordre de 30 à 40%.

Capteur Xerox sur le bord de la route

Capteur Xerox sur le bord de la route

Pour plus d’informations sur les systèmes de contrôle actuels, vous pouvez vous rendre sur le site sur les transports intelligents du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

L’approche de WayzUp se différencie fondamentalement des solutions existantes : WayzUp Sense utilise les capteurs du smartphone du conducteur et de ses éventuels passagers pour collecter leurs données de géolocalisation et d’accélération. Dans un second temps, il analyse et compare ces données pour déterminer si le conducteur était seul ou en situation de covoiturage dans son véhicule.

La solution issue du prototype développé par WayzUp est bien plus économique car elle ne nécessite pas l’installation d’infrastructures spécifiques. A termes, elle permettra d’augmenter la fiabilité de détection des situations de covoiturage par rapport aux systèmes utilisés actuellement et aura de nombreux domaines d’application : contrôle et quantification des pratiques de covoiturage sur les voies dédiées au covoiturage, places de parking réservées aux covoitureurs…

WayzUp Sense est actuellement mis en place chez les entreprises partenaires de WayzUp, qui bénéficieront par ce biais d’une traçabilité plus précise des covoiturages effectivement réalisés par leurs collaborateurs.

Avec ses entreprises clientes, WayzUp a créé et continue de développer un réseau de covoiturage domicile-travail unique en Île-de-France, où 8 collaborateurs sur 10 trouvent des covoitureurs sur leur trajet et à leurs horaires. Répliqué à l’échelle de la région Île-de-France et combiné aux voies réservées au covoiturage, ce modèle pourrait bouleverser profondément la manière dont se déplacent les Franciliens.

Le coup de cœur de l’équipe à Futur en Seine

Maquette Engie à Futur-en-Seine

Maquette Engie à Futur-en-Seine

Cette maquette entièrement constituée de Lego nous a particulièrement plu ! A travers elle, Engie nous offre une belle vision de la transition énergétique dans laquelle elle souhaite investir davantage.

Nous vous invitons à revivre ces bons moments en retrouvant ici toutes les photos prises lors du festival.

Nous remercions toutes les personnes qui sont venues à Futur en Seine nous voir sur notre stand. Pour en savoir plus sur WayzUp Sense ou sur l’application WayzUp, n’hésitez pas à nous contacter : contact@wayzup.com.

Ensemble continuons à rendre nos trajets plus sympathiques et respectueux de l’environnement. Covoiturons !


Logo Cap-Digital Futur en Seine
Logo Région Ile-de-France

 

 

Discussion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s